Un enregistrement avec France Culture

Un enregistrement avec France Culture

Voilà quelques semaines que j’ai l’envie d’ajouter une rubrique « blog » à mon… blog… Ok, alors disons, un espace où je parle un peu de mes projets d’écriture et créatifs, et aussi où je présente des sources d’inspiration, des infos que je trouve intéressantes, des idées et astuces à partager… Un blog, quoi.

Je voulais attendre l’été pour me lancer, être sérieuse et « commencer par terminer » mon « Joachim » (entendez : mon roman actuellement sur le feu). Être sérieuse, donc, mais voilà !! Tout ça c’était sans compter ce qui m’est arrivé cette semaine !

Une expérience incroyable qu’il me brûle de vous raconter…

Le déclencheur : je tombe sur Twitter sur un appel à textes de France Culture dans le cadre de leur projet « Fiction radio : vous écrivez, nous réalisons ! » Ni une ni deux, j’envoie un texte (ce texte) avant la date butoir du 28 mai, et je croise les doigts… Jusqu’à recevoir mardi soir dernier (le 31 mai) un mail de Laure-Hélène Planchet, assistante à la réalisation… cœur qui bat… « J’ai le plaisir de vous annoncer que votre texte… a été sélectionné… » Youpiiiii ! cœur qui bat encore plus fort…

L’idée : faire travailler ensemble des auteurs amateurs et des musiciens, un bruiteur, des ingénieurs son, une équipe de réalisation, autour des textes proposés par les auteurs sur le thème « Imagine », cadre du week-end de la création et des idées :

Week-end Imagine

Le lieu : le Centre Pompidou (rien que ça)

L’équipe :

equipe France Culture

Ça fait du monde !

150 textes ont été envoyés, 28 ont été retenus, nous allons défiler les uns derrière les autres tout au long du week-end, pour en général trois prises par lecteur, et les musiciens et le bruiteur qui « improvisent » sur la lecture (en réalité ils ont lu les textes en amont et ont en tête une ambiance, un style musical en cohérence avec le texte).

Pour le mien, nous sommes d’accord pour une atmosphère « Route 66 », les conseils d’Alexandre Plank sont justes (commencer avec une voix posée, basse, et monter en énergie au fil des paragraphes, pour revenir en fin de texte vers quelque chose de plus calme), le trac cède la place au plaisir de cet accompagnement, puis à l’envie de réécouter le résultat. Mais il va falloir être un peu patients !

J’ai hâte d’entendre mon texte, les autres textes, et de découvrir le rendu final dans sa globalité. Je suis restée toute la matinée au Centre Pompidou, le temps de 6 textes, tous différents, des voix différentes, des ambiances différentes, une lectrice est même venue avec sa petite fille pour une lecture à deux voix.

Voilà, nous sommes samedi après-midi, et l’émission (l’Atelier fiction) sera diffusée mardi 7 juin 2016 de 23h à minuit sur France Culture. Pour ceux qui la rateraient ce soir-là, ou qui auraient envie de la réécouter, le podcast sera disponible dès le lendemain à cette adresse :

http://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction-0

Un immense merci à France Culture, en particulier à Laure-Hélène Planchet et Alexandre Plank pour leur accueil si chaleureux, et bien sûr à toute l’équipe, pour leur professionnalisme et leur convivialité ! Peut-être à une prochaine ?! 😉

el la plume

6 réactions au sujet de « Un enregistrement avec France Culture »

  1. Extra !!! J’avais vu que 28 sur 150 étaient sélectionnés mais je ne savais pas que le tien en faisait partie, Bravo!! Une super expérience t’attend 🙂

Laisser un commentaire