Hommage à…

Hommage à…

Il est des personnes que l’on admire sans les connaître vraiment. Soyons honnêtes, sans les connaître du tout. C’est peut-être d’ailleurs pour ça qu’on les admire encore. Ce n’est pas que l’on souhaiterait être elles, ni même que l’on aimerait les fréquenter, c’est plutôt que les savoir présentes nous rassure, nous fait du bien. On se dit que grâce à elles, le monde va un petit peu moins mal.

Il est des personnes que l’on aime même quand on les connaît. En les côtoyant on les découvre, différentes de soi, et donc tellement agaçantes mais aussi tellement enrichissantes. On les admire, parfois aussi, ou on les prend juste pour ce qu’elles sont.

Parfois ces personnes ne sont plus de ce monde, et l’on est heureux qu’elles l’aient été. Parfois elles sont encore en vie, et il n’est pas pour autant interdit de leur rendre un hommage. Juste pour dire merci, juste parce que l’on ressent de la gratitude pour ce qu’elles nous apportent, souvent sans le savoir.

Je rends hommage à Cédric avec une reconnaissance qui ne trouve pas de mots. Je rends hommage à Anne Claire, Pascale, Michèle, Christine, Peggy, Geneviève, Claire, Dominique, Brice et toute la clique, pour leur soutien persévérant dans l’écriture. Je rends hommage aux parents qui écoutent et encouragent, qui donnent l’exemple à suivre et parfois à ne pas suivre. Je rends hommage aux amis qui sont passés, à ceux qui arrivent et surtout à ceux qui durent. Je rends hommage à tous ceux qui vivent avec passion et qui œuvrent chaque jour à être justes dans ce qu’ils font et dans ce qu’ils sont, ils se reconnaîtront. Je rends hommage à ceux qui me font confiance et à ceux qui font confiance, aux autres, à la vie, au changement. Je rends hommage aux grands écrivains, avec une pensée particulière pour Dostoïevski et Maupassant. Je rends hommage aux petits écrivains, pour leur ténacité et leur amour de la langue. Et pour finir, je rends hommage à Guillaume Gallienne parce que c’est comme ça, je pense souvent à lui et ça me fait du bien…

el la plume

2 réactions au sujet de « Hommage à… »

Laisser un commentaire