C’est une chaise vide…

C’est une chaise vide…

Photo : bersabutik.blogspot.com
Photo : bersabutik.blogspot.com

C’est une chaise vide, métallique, haute, devant une maison vide, délabrée, volets clos. Je ne peux m’empêcher de me demander qui pourrait être assis là. On est au bord d’une route, au milieu d’une des grandes plaines arides des USA. Le vent se lève, le temps menace.

J’imagine une femme blonde, les cheveux en bataille et le coeur en pétard, le maquillage défait et l’air de dire : « Tu veux ma photo ? » Elle lève le menton et replace le vêtement qui glisse sur son épaule. La vie qui vous abîme, elle sait.

J’imagine un gamin fier, cheveux ras, pistolet à la main et l’air de dire : « Prends garde à toi, ne t’approche pas. » Il agite son arme pour me dire de partir, il est jeune, mais les épreuves qui font grandir trop vite, il connaît.

J’imagine un vieux type usé, la barbe longue, les ongles sales et l’air de dire : « Si seulement j’avais eu le courage de partir… ». Les mains dans la terre, les coups de reins des bestiaux, le soleil qui cogne derrière la tête, il a donné.

Mais sur la chaise il n’y a personne, je n’entends que le souffle du vent sur les graviers, le souffle du vent dans les herbes sèches qui me dit : « Passe ton chemin, mais n’oublie pas ».

el la plume

Ce texte a été enregistré avec l’équipe France Culture d’Alexandre Plank, suite à l’appel à textes « Vous écrivez, nous réalisons ! »

Il a été diffusé le 7 juin 2016 dans l’émission L’Atelier Fiction intitulée « Imagine ». A réécouter et à podcaster à cette adresse : http://www.franceculture.fr/emissions/l-atelier-fiction/l-atelier-fiction-mardi-7-juin-2016

Bonne écoute !

3 réactions au sujet de « C’est une chaise vide… »

Laisser un commentaire